Réinitialiser le mot de passe de l’accès administrateur (Webmestre)

Mot de passe perdu ou ne fonctionnant plus ? Voici une démarche pour le réinitialiser.

Pré-requis : vous êtes désigné comme webmestre (administrateur) du site WordPress hébergé sur un serveur du Rectorat (consultez votre ER-TUIC ou l’IEN de votre circonscription en cas de doute).

Rendez-vous sur le portail Eduline (attention, quelques changements d’apparence depuis début novembre 2015, il faut cliquer sur  »Se connecter » en haut à droite) en vous identifiant avec vos codes académiques personnels.
Lorsque la rubrique  »Applications » apparaît (en haut à gauche, cette fois), cliquez dessus puis sur la rubrique  » Intranet, Référentiels et outils ».
Dans la partie ‘Autres outils », vous devriez voir ce lien  »Hébergement des sites web des établissements – Accès Webmestre ».
En cliquant sur ce lien, vous verrez s’ouvrir une page  »Hébergement des sites Internet des établissements scolaires » avec votre site WordPress d’école en milieu d’écran.
Parmi les options de gestion, vous voyez l’icône représentant une petite clé jaune. Cette option permet de regénérer le mot de passe d’accès administrateur.
En cliquant dessus, vous devriez recevoir aussitôt ce mot de passe provisoire dans votre boîte de messagerie académique (adresse individuelle toujours, pas celle de l’école).

Normalement, votre identifiant (nom d’utilisateur) reste inchangé. Avec ces 2 codes, vous devriez désormais pouvoir accéder aux pages d’administration du WordPress.
Pour personnaliser votre mot de passe, cliquez sur la partie droite du bandeau supérieur (mention :  »Salutations, xxx ») avec une icône d’une silhouette de buste.
Cliquez sur  »Modifier mon profil ». En bas d’écran, partie  »Gestion du compte », cliquez sur le bouton  »Générer un mot de passe ».
Je vous conseille d’utiliser votre mot de passe académique individuel pour éviter d’avoir à retenir plusieurs mots de passe que l’on risque d’oublier.
N’oubliez pas de valider en cliquant enfin sur le bouton  »Mettre à jour le profil ».