Ressources numériques pour les élèves porteurs de handicap

Les ordinateurs de dotation MDPH destinés aux élèves porteurs de handicap sont à ce jour livrés vides de tout logiciel ; le projet d’une configuration matérielle et logicielle adaptée est toujours à l’étude par l’institution.

En attendant, il existe une collection de logiciels à licence libre spécifiques pour pallier ou limiter certains handicaps, sous la forme d’une clé USB* permettant de choisir les logiciels à installer pour l’élève, en fonction de ses besoins.

Cet article présente la solution Cartable de poche ASH avec une liste d’une vingtaine de logiciels.

Si cette solution s’avère insuffisante, l’article suivant dresse une liste de logiciels éducatifs ASH utilisables avec les élèves (licences gratuites ou payantes) sur ordinateur ou tablette.

* : nécessite une clé USB de 2 Go